miercuri, 28 aprilie 2010

La peste

- Voyons, Tarrou, êtes vous capable de mourir pour un amour?
- Je ne sais pas, mais il me semble que non, maintenant.
- Voilà. Et vous êtes capable de mourir pour une idée, c'est visible à l'oeil nu. Eh, bien, moi, j'en ai assez des gens qui meurent pour une idée. Je ne crois pas à l'héroïsme, je sais que c'est facile et j'ai appris que c'était meurtrier. Ce qui m'intéresse, c'est qu'on vive et qu'on meure de ce qu'on aime.

Camus mi-a reamintit termenii unei mai vechi discuții extrem de... actuale cu Ancussa.

Un comentariu:

Ancussa spunea...

Mulțumesc. Fragmentul acesta mi-a adus aminte de Dragostea în vremea holerei.
O fi sunând patetic pentru unii, dar mai mereu pierdem din vedere ceea ce este cu adevărat important pentru noi, moi aussi.
Rezultatul autopsiei: a murit din prea multă iubire. Bă, Gicule, nu mai fă glume d-astea, mă bagi în boală!