luni, 30 iunie 2014

Cum naște (uneori) "iubirea" sau despre toxicomania afectivă

Une personne dépendante affectivement, qu'elle soit homme ou femme, est profondément convaincue qu'elle ne peut exister qu'à travers le regard, l'amour ou l'approbation des autres. Elle est affligée par la pesante impression d'être sans substance en tant que personne et vit au quotidien dans la sourde angoisse d'être perçue par autrui comme n'ayant fondamentalement aucune valeur intrinsèque. Cette croyance négative sur elle même affecte profondément sa relation à autrui. 
Dans l'histoire passée des personnes dépendantes affectivement, on retrouve très souvent de grandes carences émotionnelles liées, par exemple, à l'absence d'un regard parental bienveillant ou suffisamment "nourrissant" pour que l'enfant se sente aimé de façon inconditionnelle. Cette carence de regard valorisant induit chez l'enfant un sentiment d'incomplétude qu'il tentera toute sa vie de compenser. 
Le/la partenaire n'est finalement qu'un instrument pour apaiser sa propre angoisse. La personne dépendante confond souvent "amour" et "besoin", alors que, derrière sa névrose et ses carences, il peut réellement exister un authentique et bel amour -mais il est souvent écrasé sous la pesanteur des pressions névrotiques de la personne dépendante. 
Le thérapeute va progressivement l'aider à remettre en question le bien fondé et la pertinence de cette croyance erronée. C'est la partie la plus difficile du travail psychothérapique car la personne dépendante est intimement convaincue qu'elle n'a pas de valeur. Elle s'est construite autour de cette croyance et elle croit dur comme fer que ceci est sa véritable identité. Elle a donc énormément de mal à se dés-identifier -se "déscotcher"- de cette idée.

(Din L'Express, azi)

Niciun comentariu: